Login

Rapport économique CEMA « Les marchés de la machine agricole ne devraient pas reprendre en 2017 »

Le baromètre du climat de confiance des constructeurs de machines agricoles reprend des couleurs malgré un avenir toujours sombre. (©CEMA)

Le Cema, syndicat européen des constructeurs de machines agricoles, confirme les baisses de marché en 2016 et ne voit pas encore d’amélioration pour 2017.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

En ligne avec les attentes, en 2016, la demande de machines agricoles en Europe devrait se retrouver en baisse. Les perspectives pour 2017 ne semblent pas meilleures, avec une demande attendue plus faible ou au mieux stable pour la plupart des lignes de produits de la machine agricole. Malgré la tendance négative globale, certains pays ont obtenu des résultats relativement satisfaisants à ce jour.

« La France et l'Espagne figurent parmi les marchés les plus positifs d'Europe. Toutefois, la demande sur le marché français a commencé à ralentir au second semestre 2016 et cette tendance devrait se poursuivre au cours des prochains mois, entraînant une nouvelle baisse estimée d'environ 5 % en 2017. D'autre part, les perspectives pour le marché espagnol sont positives pour 2016 et pour l'année prochaine, avec une augmentation de 5 % prévue en 2017 » annonce le Cema.

« L'Allemagne devrait se classer parmi les marchés les moins performants en 2016, avec une baisse de 9 %. La baisse devrait se poursuivre en 2017, mais à un rythme beaucoup plus lent, environ - 2 %. La demande au Royaume-Uni continue d'être faible, en particulier pour les machines agricoles autres que les tracteurs. Pour 2017, le marché devrait se stabiliser. De même, les marchés en Italie, en Belgique et aux Pays-Bas connaîtront vraisemblablement une légère baisse en 2016. »

Baisse des ventes de tracteurs en Europe

« Les ventes de tracteurs agricoles en Europe au cours des neuf premiers mois de 2016 ont diminué de 4,5 % par rapport à la même période l'an dernier. Toutefois, la baisse du troisième trimestre a ralenti à - 2,2 % par rapport au même trimestre de 2015. La demande est particulièrement faible pour les tracteurs de moyenne gamme entre 125 ch et 250 ch. 

Dans les pays adhérents au Cema, seuls l’Autriche, la Belgique et l’Espagne, ont vendu plus de tracteurs en 2016 qu'en 2015. Tous les autres pays sont au mieux stables, comme c'est le cas en Italie. Les ventes de tracteurs en France ont augmenté au premier semestre, mais une forte baisse au troisième trimestre entraînera une baisse globale. Le marché allemand a connu une forte augmentation au troisième trimestre après un début faible en 2016. La demande au Danemark et aux Pays-Bas a également diminué. Les ventes totale à ce jour ne sont que de 2 % inférieures à celles de 2015. Les experts économiques du Cema s'attendent à ce que la demande de tracteurs reste à un niveau similaire et relativement faible en 2017. 

Un événement remarquable est un pic de la demande en septembre dans la catégorie de puissance 56 kW à 130 kW (75 ch à 175 ch). Cela s'explique par la fin de certaines dispositions transitoires dans le cadre de la législation européenne sur les gaz d'échappement. De nombreux tracteurs équipés de moteurs Stage IIIB devaient être immatriculés avant le 1er octobre, car sinon ils ne seraient plus autorisés à être enregistrés.

Réduction importante des ventes de moissonneuses

La demande pour la plupart des autres grands produits de machines agricoles a diminué conformément aux prévisions. Les ventes des moissonneuses-batteuses devraient être en baisse de 13 % en 2016. Pour 2017, le marché va se rétrécir davantage. En particulier en France ou une réduction significative est attendue.

Le marché 2016 des faucheuses a connu une nouvelle baisse en 2016 de près de 10 %. Seul le marché espagnol s'est développé et les marchés français et italien sont restés stables. En 2017, cette tendance se poursuivra avec une demande encore plus faible.

La baisse des presses était plutôt limitée à 2,4 %. La demande dans tous les pays était stable ou faible seulement. Un recul légèrement plus élevé est prévu pour 2017.

Hausse des ventes de pulvérisateurs

Les pulvérisateurs ont été les seuls produits où les ventes ont augmenté en 2016. Une augmentation de 3,6 % principalement due à une forte augmentation en Espagne et dans une moindre mesure en Italie. L'Allemagne et le Royaume-Uni ont enregistré des ventes nettement inférieures. Le marché des pulvérisateurs ne permettra probablement pas de maintenir ce rythme de croissance pour 2017, principalement en raison d'une autre forte chute de la demande attendue en Allemagne.

Même si les attentes pour 2017 ne sont pas très positives, le baromètre du climat de confiance dans les Affaires établi par le Cema se remet lentement de son niveau record. Cela pourrait être un signe qu'une nouvelle évolution positive du marché pourrait se produire plus tard en 2017. »

Le baromètre du climat de confiance des constructeurs de machines agricoles reprend des couleurs malgré un avenir toujours sombre. (©CEMA)
 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement